Commercialisation

Evolution des achats de lapins vers les circuits traditionnels et le e-commerce.
Entre 2016 et les 7 premiers mois de 2020, selon les données Kantar, les achats dans les hypers et supers marchés ont régressés de 3%, au profit des bouchers volaillers de 2% et le e-commerce de 1% !

Répartition Entiers / découpés

Répartition distributeurs : GMS / RDH / Tradition

Structuration de filière : Lap’Avenir et Lap’Avenir 2
FranceAgriMer – Lauréats de l’appel à projets 2019/2020. « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

Projet Filière Elevage/viandes
Le projet Lap’Avenir 2 a tout d’abord un objectif de création de valeur en déployant commercialement un nouveau cahier des ressources afin de redynamiser la consommation et inciter les jeunes générations à manger du lapin.
Il vise ensuite à réduire les risques aux aléas sanitaires, en progressant dans la démédication, tout en améliorant le bien-être des femelles, des lapereaux, dans les logements alternatifs aux cages. Les actions mèneront également à améliorer le bien-être des éleveurs eux-mêmes dotés d’élevages en logement alternatif à la cage.
Le projet développera la contractualisation entre les partenaires pour soutenir les éleveurs dans leurs investissements et aider à renouveler les générations d’éleveurs.
L’amélioration de la compétitivité de la filière se fera notamment en réduisant les déchets d’abattoirs.
Le projet se déroulera du 01/06/2020 au 31/05/2023 pour une durée de 36 mois
Chef de file du projet : Elvilap
Partenaires : SNV, SANDERS, MIXSCIENCE
Financé par le Grand Plan d’Investissement à hauteur de 151 K€ (pour un montant du projet de 571 K€)


Régions concernées : Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Bourgogne Franche Comte, Auvergne Rhône-Alpes
France entière à terme

