Guillaume : Technico-commercial Cunicole
Spécialité ventilation
« Je suis technicien lapin depuis 17 ans.
J’accompagne les éleveurs pour que les lapines comme les lapereaux soient en bonne santé. J’apporte les conseils dans la gestion du bâtiment,de l’élevage, du cheptel, de la reproduction des lapines, de la maitrise de la qualité de l’eau et de l’hygiène.
Avec chaque éleveur, nous choisissons les aliments adaptés aux lapines et aux lapins, pour leur santé, afin d’obtenir des bonnes performances techniques et économiques. La réussite d’un élevage est conditionnée à la bonne maitrise de l’ambiance : le renouvellement de l’air, la maitrise des températures.
Je conseille les éleveurs dans la conception de leur système de ventilation et le réglage des appareils de maitrise de ces indicateurs, comme les boitiers de ventilation.
J’échange très régulièrement avec les éleveurs, c’est un engagement important, mais c’est passionnant !“
Anne : Technico-commerciale Cunicole
Spécialité Valorisation des données de gestion Technico économique
"Je suis technicienne lapin depuis 15 ans"
Ma première mission est de conseiller les éleveurs de lapins, pour qu’ils vivent de leur métier. Je les accompagne au quotidien. Je leur apporte des conseils techniques, dans la gestion des femelles, de la mise à la reproduction, de l’alimentation des lapines et des lapereaux, de la maitrise sanitaire, notamment de l’hygiène. Pour les débutants, je les accompagne dans l’apprentissage de leur métier d’éleveur. C’est passionnant et enrichissant.
Ma seconde mission est d’animer et de valoriser les données techniques des éleveurs, car "Ne progresse que ce qui se mesure ! "Avec les collègues, nous renseignons les données technico économiques des élevages sur le Lapiconnect, notamment des dépenses de santé. Nous vérifions le respect des cahiers des charges. Puis nous établissons les résultats que nous fournissons aux éleveurs pour chaque lot de lapins.
Enfin, nous faisons un traitement statistique des indicateurs de performances pour l’ensemble des éleveurs du groupement. Nous partageons les données entre l’ensemble de l’équipe technique et vétérinaire. Cela nous permet d’établir de nouveau plan d’actions et de progrès pour les éleveurs.
Philippe: Technico-commercial Cunicole
Spécialité : aide à la réalisation des projets lapins et accompagnement des éleveurs.
« Je suis technicien lapins depuis 15 ans. J’accompagne l’éleveur, tout au long de son projet et de la vie de son élevage.
Lors de la première rencontre, je présente la production cunicole, le fonctionnement de l’élevage, les organisations professionnelles, mais aussi les potentialités de revenu.
Dans un second temps, j’accompagne l’éleveur lors de visites d’élevages.
Je recommande au porteur de projet d’assister aux différentes étapes afin de conforter son choix.
Avant de faire une étude économique, je demande à l’éleveur de s’assurer auprès d’un professionnel de la disponibilité des surfaces disponibles pour établir le plan d’épandage, et qu’il puisse détenir un terrain viabilisé (ou viabilisable) pour construire son atelier.
Avec le porteur de projet, je réalise une première étude économique standard : le « Stabiprojet ». L’objectif est de demander au banquier un accord de principe, avant de continuer les démarches.
Puis, nous contractualisons l’accord de reprise des lapins par l’abattoir partenaire, le niveau de l’engagement contractuel, l’adhésion au groupement et à une démarche qualité. L’ensemble de ses éléments sont indispensables pour l’obtention d’un accord bancaire.
Après la rencontre des différents partenaires pour la réalisation du bâtiment : maçonnerie, structure, installateurs des matériels d’élevage, des devis seront réalisés, afin d’établir une étude économique personnalisée.