Comment ça marche ?

 

Ces pages ont pour objectif de vous faire découvrir le fonctionnement de l’élevage de lapins, les taches réalisées et les précautions prises par les éleveurs pour la bonne santé, le Bien Être des Lapins et l’obtention de produits de qualité.

Nous allons vous faire découvrir l’élevage de lapins de Marylène.

Carte-bretagne-bd
Dialogue-bd-e1616668189248

La sélection animale existe depuis le début de la domestication, soit environ 12 000 ans. C'est une pratique naturelle et ancienne qui consiste à trier les reproducteurs sur des caractères spécifiques.  Ceux-ci se transmettent en partie d'une génération à l'autre, contribuant ainsi à l'amélioration des races.

lapins-mangent

Elever des lapins, comment ça marche ? 

Alimentation

L’aliment lapin est constitué exclusivement de matières premières végétales, minérales et vitaminiques. Il est composé notamment de blé, son de blé (issu de la meunerie), luzerne déshydratée, tourteau de tournesol et de colza, de pulpe de betterave. Dans les cahiers des ressources BBC, de la graine de lin est rajoutée à l’alimentation pour augmenter la teneur en Omega 3 dans la viande. L’aliment est granulé pour faciliter l’ingestion des matières premières. La dureté du granulé permet aux lapins de ronger et limiter la croissance de leurs dents. Les sources de protéines, énergie et fibre, sont adaptées selon les besoins de chaque stade physiologique en maternité, au sevrage et croissance, pour la bonne santé des lapins.

Loupe-alimentation
Schéma-composition-aliment
Programme-alimentaire

Conduite de l'elevage

L’élevage est mené en cycle de 42 jours : la lapine allaite ses lapereaux puis est mise à la reproduction au 11ème jour, la durée de gestation dure 31 jours, cela fait donc 42 jours. La particularité de la reproduction de la lapine est que l’ovulation est provoquée lors de l’accouplement.

La conduite en un seul groupe de femelles (bande unique) facilite l’organisation du travail de l’éleveur et permet un gain de temps. Dans chaque salle d’élevage, il y a un seul stade physiologique cela est mieux pour la maitrise de santé des animaux.

Le système « Tout Plein Tout Vide » permet le vide sanitaire de chaque salle lors du départ du lot de lapins. Le nettoyage complet des bâtiments améliore l’hygiène et contribue à la bonne santé des lapins.

Au moment du sevrage les femelles sont transférées d’une salle vers l’autre. Elles vivent toujours dans les salles propres (lavées, désinfectées, chauffées ou rafraichies si besoin). Les lapereaux restent dans leur habitat, par fratrie : « c’est mieux pour leur santé et pour leur bien-être ».

Chronologie-mouvement-des-lapins
Clapier-lapins
Clapier-lapins-interieur

Depuis une quarantaine d'années, les clapiers ont été remplacés par des cages au sol grillagé. La maille est conçue pour assurer le meilleur confort aux animaux, mais, surtout, ce sol ajouré est un facteur de bonne santé pour les lapins. En les séparant de leurs déjections, on évite les maux de pattes engendrés par une litière humide et souillée.