Nos engagements

« Nos engagements techniques» par Frédéric Blot, président d’ELVILAP.

Notre engagement repose sur trois piliers :

Techniques, économiques, santé des lapins et de démédication

« La performance technique, elle est fondamentale pour dégager de la rentabilité, afin que l’éleveur vivent de son métier. Nos adhérents sont accompagnés par des techniciens spécialisés pour améliorer la conduite de l’élevage, adapter l’alimentation aux besoins physiologiques des animaux selon leur stade physiologique. »

Lapins-Lefeuvre-YT-pte-(13)
petit-lapin-rouge-dans-mains-humaines_113111-103

La bonne santé des lapins est la principale préoccupation des éleveurs qui aiment leurs animaux. C’est la première condition du Bien Être des lapins. Les éleveurs sont bienveillants, ils observent au quotidien la bonne santé de leurs animaux. Les élevages sont suivis par des vétérinaires référents, qui apportent les recommandations pour la maitrise de la santé.

La démédication est en enjeu sociétal majeur et un axe de travail prioritaire pour ELVILAP. Les éleveurs sont accompagnés par un vétérinaire et un technicien, afin d’appréhender l’élevage dans sa globalité, pour la maitrise de la santé des lapins et réduire de l’utilisation des antibiotiques. Cette démarche est la GSD (Gestion Sanitaire Durable). Le vétérinaire peut proposer des solutions alternatives aux antibiotiques, comme les huiles essentielles.

huile-olive-branche-olivier-table-bois_155003-5274

Le groupement ELVILAP organise des réunions techniques afin de partager les expériences, les réussites entre adhérents. »