Commercialisation

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Evolution des achats de lapins vers les circuits traditionnels et le e-commerce.

Entre 2016 et les 7 premiers mois de 2020, selon les données Kantar, les achats dans les hypers et supers marchés ont régressés de 3%, au profit des bouchers volaillers de 2% et le e-commerce de 1% !

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Répartition Entiers / découpés

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Répartition distributeurs : GMS / RDH / Tradition

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Structuration de filière : Lap’Avenir et Lap’Avenir 2

FranceAgriMer – Lauréats  de l’appel à projets  2019/2020.   « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

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Projet Filière Elevage/viandes

Le projet Lap’Avenir 2 a tout d’abord un objectif de création de valeur en déployant commercialement un nouveau cahier des ressources afin de redynamiser la consommation et inciter les jeunes générations à manger du lapin.

Il vise ensuite à réduire les risques aux aléas sanitaires, en progressant dans la démédication, tout en améliorant le bien-être des femelles, des lapereaux, dans les logements alternatifs aux cages. Les actions mèneront également à améliorer le bien-être des éleveurs eux-mêmes dotés d’élevages en logement alternatif à la cage.

Le projet développera la contractualisation entre les partenaires pour soutenir les éleveurs dans leurs investissements et aider à renouveler les générations d’éleveurs.

L’amélioration de la compétitivité de la filière se fera notamment en réduisant les déchets d’abattoirs.

Le projet se déroulera du 01/06/2020 au 31/05/2023 pour une durée de 36 mois

Chef de file du projet : Elvilap

Partenaires : SNV, SANDERS, MIXSCIENCE

Financé par le  Grand Plan d’Investissement à hauteur de 151 K€ (pour un montant du projet de 571 K€)

 

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Régions concernées : Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Bourgogne Franche Comte, Auvergne Rhône-Alpes

France entière à terme

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