Journée ITAVI
Le 21 janvier a eu lieu la journée Lapin de chair organisée par l’ITAVI, sous forme de visioconférence, suite au contexte sanitaire. Parmi les sujets abordés, deux thématiques majeures sont ressorties : la VHD et le Bien-être animal.
La VHD : 3 Etudes
Une étude a portée sur les conséquences de la VHD en élevage, démontrant que le seul impact était la mortalité, qui semble disparaitre en moyenne au bout de 3 lots. Les autres performances (GMQ / maternité) ne semblent pas impactées.
L’ANSES a présenté deux études sur la persistance du virus dans les élevages touchés.
« Malgré les opérations de nettoyage, de désinfection et l’absence de cas cliniques de VHD dans l’élevage, il a été retrouvé du « matériel viral » dans tous les ateliers lapins, plus de 6 mois après le début de l’épisode. Cependant, le risque de contamination du « matériel viral » n’a pas été évalué.
Bien-être animal
Plusieurs modèles expérimentaux d’élevage de lapin « BEA », notamment avec accès à l’extérieur ont été présentés.
A la demande de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation), l’ITAVI et la SNGTV (Société Nationale des Groupements Vétérinaires), ont présentés leurs travaux sur « l’euthanasie » en élevage de lapins. Ces travaux s’organisent selon deux axes :
Réalisation d’arbres de décision de « l’euthanasie » ou pas d’un animal.
Etude et recherche d’outil de mise à mort compatible avec la réglementation.
Ceci aboutira à une actualisation probable de la réglementation et fera l’objet de formations réglementée.