Préventions des coups de chaleurs
Comment le lapin lutte contre la chaleur ?
Le lapin souffre de la chaleur à partir de 26°C.
1er moyen de lutte : le lapin lutte en respirant plus rapidement et en dilatant les vaisseaux des oreilles. Mais cette hyperventilation peut entraîner des risques importants de déshydratation et d’alcalose si les pertes de liquides et de sels minéraux sont élevées.
2ème moyen de lutte : il réduit sa production de chaleur en bougeant moins, donc en mangeant moins et en plus, il réduit la digestion des nutriments ingérés.
Commencer par les basiques pour prévenir et lutter :
· Ne pas déranger les animaux
· Baisser l’intensité lumineuse
· Distribuer une eau fraîche au moment où les lapins consomment l’aliment
► Eau chaude = sous-consommation d’eau = sous-consommation d’aliment = moindre croissance
· Eviter l’eau stagnante en utilisant les flotteurs de niveau bas
· Purger les rampes quotidiennement en fin de journée
· Favoriser une distribution de l’aliment en fin de journée ou pendant la nuit
· Adapter les débits de ventilation surtout si votre système est en surcapacité de débit
· Baisser la température de l’air (Cooling/ brumisateur/arroser les sas d’entrée d’air)
· Respecter plus que jamais les protocoles de nettoyage-désinfection des rampes car la chaleur favorise le développement du biofilm et rincer les circuits d’eau après chaque traitement dans l’eau de boisson.
Rappel : Avant de passer à l’apport de solutions nutritionnelles en eau de boisson, commencer par valider ces basiques !
Cas des mises bas : En plus des mesures précédentes, ne pas hésiter à accélérer la mise bas (si besoin, demandez conseil à votre vétérinaire). Bien surveiller les démarrages de lactation.
Les solutions nutritionnelles :
Disponible à la pharmacie d’Elvilap
· Distribution de VOLIDRAT qui contient de la bétaïne et des électrolytes pour lutter contre le stress thermique et compenser les pertes de sels minéraux. De 1 à 2g/l d’eau de boisson pendant le coup de chaleur.
· Distribution de vitamine C (0.2g/l en fonction du produit utilisé) pour lutter contre le stress thermique
VOLIDRAT et vitamine C peuvent s’utiliser ensemble
Gestion des périodes de chaleurs sur la durée.
En période de forte chaleur le lapin va diminuer son ingéré alimentaire. Sur de longue période cela a des conséquences notables sur l’état des femelles, leurs performances de reproduction, leur niveau de production laitière et la qualité des lapereaux.
Il est donc conseillé d’apporter des compléments alimentaires, qui permettent d’agir dans la durée. Cette solution compensera les effets liés aux baisses d’ingérés dûs à l’augmentation de la température et de limiter les baisses de performances en été et en automne.
Les solutions nutritionnelles proposées par Sanders :
Distribution de l’aliment complémentaire STABINE en manuel (20g / jour pendant 10 jours) ou FORTINE (0.5% dans l’aliment lactation) dans l’aliment.
Contrairement aux produits eau de boisson, Stabine / Fortine permettent d’agir dans la durée pour compenser l’augmentation globale de la température en été et limiter les baisses de performances en été et en automne.
Ces apports complémentaires sont à anticiper et à mettre en place dans la durée même en l’absence d’épisode caniculaire
Pour vous accompagner et vous conseiller dans les solutions disponibles, n’hésitez pas à demander conseil à votre technicien et/ou votre vétérinaire