Dossier spécial : Bien-être Animal

Le Contexte Bien Être Animal Européen

  • ¨Pression très forte des ONG et anti-élevage sur le modèle de production depuis plusieurs années.
  • ¨Initiative citoyenne européenne (ICE) « Une nouvelle ère sans cage » lancée en septembre 2018 validée, forte du soutien de près de 1,4 million de citoyens européens, dont plus de 89 000 en France.
  • Proposition législative avant fin 2023 sur la révision de la législation sur le bien-être animal pour toutes les espèces et qui inclura l’aspect relatif à la fin des cages.

¨La Commission appuie le message politique fort du Parlement pour tendre vers la fin des cages dans toute l’UE.

  • Année 2022 décisive pour l’étude d’impact et devrait éclairer la Commission pour la construction de l’échéancier des prochaines législations.
  • Engagement de l’Interprofession Cunicole Française
  • Attachée au bien-être animal, la filière s’était fixée un objectif ambitieux : atteindre 25% de la production issue d’élevages alternatifs d’ici 2022
  • Améliorer la capacité des lapins à exprimer leurs comportements naturels sans augmenter les risques sanitaires et être économiquement viables pour les producteurs.
  • Adaptation du secteur de manière progressive et réfléchie pour ne pas mettre en péril la filière.

Travaux autour du mode de logement et BEA.

  • Projet « Living Lab Lapins » associant acteurs de la filière, scientifiques, distributeurs, associations de consommateurs et associations de protection animale pour accompagner la conception de logements alternatifs.
  • Mieux évaluer et améliorer le Bien Etre Animal avec l’outil Ebène.
  • Travail en cours sur une Charte interprofessionnelle de Bonnes Pratiques en élevage : renforcer la prévention des maladies animales, tout en améliorant les conditions d’élevage au regard du bien-être animal.

Actions d’ELVILAP

ELVILAP SANDERS et Mixscience travaillent ensemble sur des nouveaux modes d’élevages pour permettre une meilleure expression des comportements naturelles des lapins, depuis 6 ans.

En 2020, nous avons été Lauréat France Agrimer pour l’Appel à Projet Lap’Avenir 2. Nous avons créé de nouveaux logements pour les lapins en Engraissement ; vous voyez ci-contre le Cuniloft, pour des lapins en groupe et en parcs.

Avec Mixscience et Sanders nous réalisons de nombreux essais pour maitriser la santé des lapins, la démédication, améliorer le Bien-Être des lapins.

Dans le cadre de la prise en compte et l’amélioration du confort de travail des éleveurs, nous avons établi un partenariat avec la MSA d’Ille et Vilaine.

« MENTION D’HONNEUR LAPIN D’OR », par Ciwf : Elvilap, lauréat !

Depuis 2 ans, nous avons adapté la démarche « Nature d’Eleveurs » propriété du Groupe LDC, à la production lapin.

La démarche a reçu une Mention d’Honneur au Lapin d’Or pour son engagement à mettre en place une production de lapins hors-cage plus respectueuse du bien-être animal, dans toutes les exploitations produisant de la viande de lapin sous cette initiative, le 24 juin 2021.