Les ambitions d’Elvilap
Lors de l’Assemblée Générale d’ELVILAP le 29 Juin 2021, nous avons définis nos 3 axes majeurs de travail.
– Anticiper et s’adapter
L’antibiorésistance est un enjeu majeur de santé publique. Nous devons continuer de progresser sur la démédication tout en maintenant le statut sanitaire de nos élevages. Le renforcement de la GSD (Gestion Sanitaire Durable) est nécessaire avec un plan de progrès individualisé pour chaque adhérent, tout comme le renforcement de la biosécurité, et le développement de solutions alternatives.
Les enjeux sociétaux prennent de plus en plus d’importance dans notre société.
Pour pourvoir y répondre, nous avons travaillé sur un nouveau mode d’élevage avec un atelier pilote.
La demande de cahiers des charges spécifiques est bien présente. Elvilap a répondu à des demandes de volumes sur le CDC Noir de Kervor et un nouveau cahier des ressources «Nature d’Eleveurs» est actuellement déployé. Ce nouveau cahier des ressources inclue une transformation progressive du logement alternatif sur le terme. Le dossier « logement alternatif » a reçu, au mois de Juin dernier, un trophée « lapin d’or » avec l’ONG CIWF.
Pour pouvoir pérenniser notre production, Elvilap avec Sanders Ouest va étoffer son offre contractuelle pour accompagner :
· La transformation de l’élevage avec le logement alternatif;
· La reprise d’élevage pour les éleveurs arrivant en cessation d’activité;
· La création ou l’agrandissement des élevages.
Le contexte alimentaire est très tendu et se rapproche du record de 2013 avec notamment la Chine qui bouscule ce marché par des achats importants. Avec Sanders Ouest, nous maintenons la pression auprès des abattoirs pour maintenir l’indexation mise en place sur le prix des aliments pour les lapins.
Au niveau de la filière, tant régionale que nationale, le groupement ELVILAP continuera d’être présent dans les différentes commissions de travail pour défendre les intérêts des éleveurs, tout en participant activement à l’adaptation de nos métiers.
Enfin, Elvilap s’applique à donner une bonne image de ses exploitations et de ses pratiques. Les audits « Visitabilité Biosécurité» seront mises à jour pour respecter notre engagement.
– Développer la dynamique de groupe
L’humain est au centre de nos préoccupations.
Le rôle d’ELVILAP est d’être à l’écoute des adhérents. Les réunions de proximité, de secteurs ou à thèmes mises en berne avec le Covid vont pourvoir reprendre très bientôt. Ces réunions seront animées par l’équipe technique et vétérinaire spécialisée pour soutenir, et accompagner les adhérents de façon personnalisée.
– Communiquer !
Les éleveurs eux-mêmes sont les meilleurs ambassadeurs de leur métier. Nous devons donc communiquer positivement sur nos bonnes pratiques. C’est un investissement important en temps, mais celui-ci est essentiel pour affirmer notre savoir-faire, notre identité, nos valeurs, et nos engagements.
N’hésitez pas à faire découvrir le site ELVILAP. Il est moderne, intéressant et donne envie. Il vise les professionnels, les éleveurs, mais aussi, le grand public qui s’intéresse à la production, aux bienfaits de la viande de lapin et à la recherche de recettes.
Le devoir de chacun de nous est d’assurer le relais du site et du compte Facebook. Des formations pour se familiariser à ces outils et aux nouveaux réseaux de communication seront organisées à l’avenir.
Nous avons des éleveurs motivés entourés d’une équipe impliquée et des partenaires engagés. Nous comptons aussi sur le soutien de nos partenaires abattoirs pour concrétiser nos projets.